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     Bouton "Preview" Flash    
Message  Posté le: 18 Fév 2007, 22:35   Revenir en haut de page Back_to_bottom 
 Bouton "Preview" Flash
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xjingyu

Chuunin
Chuunin


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 52
Voila un petit tutoriel pour faire des preview en flash au lieu d'utiliser des fichiers GIF assed gourmands en terme de mémoire. Le principe est de faire directement des boutons flash avec la preview qui se lance lorsque que le curseur de la souris passe sur le bouton. Il faut s'avoir que Flash intéragit très bien avec MMB et on peut très bien éxecuter des script MMB à partir d'un bouton flash.

Etape 1 : création de la preview, tout d'arbord il faut selectionner la partie de la video qui va faire office de preview, personnellement j'utilise Virtual Dub pour couper le passage qui m'interresse et le redimensionner. Mais vous pouvez utiliser le logiciel que vous souhaitez pour faire cette manipulation.

Etape 2 : il faut maintenant convertir la preview en une sequence d'image, cela se fait bien aussi avec Virtual Dub. Il bien veiller à ce que la séquence soit convertie au formet JPEG ou autre, mais surtout pas BITMAP. On se retrouve donc maintenant avec une petite centaine d'images qui devraient normalement être numérotées.

Etape 3 : il faut maintenant importer la séquence d'image dans Flash. Il faut bien évidemment avoir installé Flash, j'utilise personnellement la version 8. Alors il faut tout d'abord créer un clip qui va afficher la preview, pour cela cliquer sur "Insertion -> Nouveau symbole..." cocher Clip et donner un nom au clip. Vous atterrissez ainsi sur une nouvelle fenêtre, il faut maintenant importer la séquence d'image, pour cela cliquez sur "Fichier -> Importer -> Importer dans la scene..." et vous devez selectionner la première image de la séquence video. Flash devrez normelement vous afficher le message suivant : "Ce fichier semble faire partie d'une séquence d'images. Voulez-vous importer toutes les images de la séquence ?" il faut cliquer sur "Oui". Flash va alors importer toutes le images et les répartir sur des images clées séparés.

Etape 4 : maintenant que le Clip est terminé on peut l'intégrer à un bouton. Tout d'abord vous devez créer l'image initiale, c'est à dire celle qu'on voit lorsque le curseur de la souris n'est pas sur le bouton. Vous pouvez donc l'importer de la même manière que pour importer la séquence d'images. Ensuite faites un clic droit sur l'image et cliquez sur "Convertir en symbole..." choisissez "Bouton" et donner lui un nom. Vous vous retrouvez à nouveau sur une nouvelle fenêtre. Le bouton est en faite composé de quatre images:
-"Haut" c'est l'image que l'on voit lorsque la souris n'est pas sur le bouton
-"Dessus" correspond à l'image qui s'affiche lorsque que le curseur se trouve au dessus du bouton, c'est ici qu'on va mettre la preview,
-"Abaissé" qui est l'image quand on clique sur le bouton
-"Cliqué" correspondant à l'image après avoir cliqué sur le bouton
Pour mettre une image dans ces differentes parties vous devez créer des images clées. Par exemple pour la partie "Dessus" faite un clic droit et cliquez sur "Convertir en images-clés vide" vous pouvez maintenant y faire glisser le Clip crée précédemment qui doit se trouver dans la Bibliothèque. Il faut bien veillez à ce que le clique ait les mêmes abscisses et ordonnées que l'image placée dans "Haut". Pour les images "Abaissé" et "Cliqué" vous pouvez mettre la même image que celle de "Haut".

Etape 5 : maintenant que le bouton est crée on va pouvoir lui assigner une Actions. Le plus simple et de créer tout d'abord sous MMB un script qui va lancer l'épisode, vous va l'appeller ScriptEp01 par exemple. Ensuite dans Flash cliquer sur le bouton puis dans la partie "Actions" tapez le script suivant :
on (release) {fscommand("mmb","RunScript(\"ScriptEp01\")");}
Ainsi lorsque vous allez cliquer sur le bouton, le script ScriptEp01 va se lancer, il faut biensure que le bouton flash et le sript soit sur la même page.

Etape 6 : il faut pour finir exporter le bouton flash pour pouvoir l'intégrer à MMB, pour cela cliquez sur "Fichier -> Exporter -> Exporter l'animation..." choisissez le format SWF et donner lui un nom. Enfin lorsque vous allez ajouter ce bouton dans le fichier MMB il est vivement recommandé (même très vivement) de laisser ces boutons en externe.

Voilà j'espère que ce tutoriel vous sera utile.
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Message  Posté le: 19 Fév 2007, 00:45   Revenir en haut de page Back_to_bottom 
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Hito

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Merci pour ton tuto, je l'essayerai peut etre quand j'aurai le temps ^^

Sinon, essaye de mettre des images Wink
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